Maths et Physique avec Mazen HABIB

2017 - 2018


view:  full / summary

processus d apprentissage 2

Posted by mazenhabib on July 11, 2014 at 2:10 PM Comments comments (0)

Dans ce chapitre, l’auteur étudie le lien entre la mémoire et plusieurs autres concepts tels que la lecture, la réflexion, la mémorisation, les souvenirs et l’intelligence.

Ses études sont basées sur des articles scientifiques écrits par des psychologues, des neurobiologistes, des anthropologues, des psychiatres, des spécialistes de la mémoire et des spécialistes dans plusieurs domaines.

lire la suite


 

processus d apprentissage 1

Posted by mazenhabib on July 11, 2014 at 2:10 PM Comments comments (0)

Au début de ce chapitre, l’auteur pose une question fondamentale : « qu’est – ce que la science peut nous dire des véritables effets de l’utilisation d’Internet sur la façon dont fonctionne notre esprit ? » et pour y répondre, il se base sur des études faites par des psychologues, des neurobiologistes, des éducateurs et des intervenants de Toile.

lire la suite 


Problematiques educatives : rapport d entretien

Posted by mazenhabib on June 29, 2013 at 5:40 AM Comments comments (0)
Aujourd’hui, on note de plus en plus une désaffection et un mépris pour les métiers del’enseignement qui se traduit par le fait que les meilleurs ne choisissent plus ces métiers là.La vocation se meurt ?
Au fait, non ! Mais, avouons que rares sont les élèves au secondaire qui mentionnent l’enseignement dans leur carrière envisagée. C’est un métier qui provoque le dégoût des jeunes, pourtant, l’éducation est le socle du développement et «

lorsque l’enseignement se meurt, le développement se meurt, le pays se meurt».           lire la suite

Le tableau numerique interactif TNIet son impact sur les eleves

Posted by mazenhabib on June 29, 2013 at 5:30 AM Comments comments (0)

Le « tableau noir » est un terme qui désigne toute surface de n’importe quelle couleur ( vert,blanc ou noir) sur laquelle on écrit avec une craie ou un crayon ou un stylo.Ce tableau est, pour tout élève qui a fréquenté l’école depuis le début du 20ème siècle, une caractéristique primordiale d’une salle de classe. Aujourd’hui, près d’un siècle et demi après son apparition, ce tableau noir s’impose toujours comme « emblème d’une école intemporelle s’opposant à d’autres artefacts, pensés comme porteurs de modernité et d’une évolution dans l’enseignement » (Lagrange, 2005). Sur ce tableau, l’enseignant effectue une grande partie desa tâche : il écrit, explique,corrige         et               démontre.                          

                                                                                                                                                                                                                            lire la suite

Le developpement professionnel d enseignants du primaire integrant les TICE

Posted by mazenhabib on June 29, 2013 at 5:20 AM Comments comments (0)
Les Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation TICE pour l’école primaire et dans le domaine de la pédagogie ont connu un développement rapide et se fondentsur des principes variés et divers. Et si elles présentent un intérêt pour les écoles primaires, c’est parce qu’elles élargissent la palette des méthodesde travail de l’enseignant  sans s’y substituer.«Pour que les TICE soient utilisés à bon escient, l’enseignant doit les considérer comme faisant partie prenante de la conception pédagogique de son enseignement. Nous le savons bien en éducation, on ne peut pas enseigner ce que l’on ne connait pas
soi-même. D’où la nécessité de la formation continue
des enseignants qui contribue à leur développement professionnel, voire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Ces formations peuvent produire de nouvelles compétences professionnelles et peuvent également servir de guide dans la conduite d’activités pédagogiques misant sur les TICE pour améliorer et évoluer  l’enseignement et l’apprentissage.

Apprentissage collaboratif base sur l'exploitation de l'erreur.

Posted by mazenhabib on January 17, 2012 at 3:35 PM Comments comments (1)


« Comment vous faites en classe pour corriger un contrôle ? »

L’enseignant pose cette question dans le but de lancer une réflexion sur nos méthodes dans la correction d’une évaluation donnée à nos élèves.

Avec une grande confiance en soi, j’ai levé la main pour y répondre : « je relève les erreurs les plus fréquentes et les plus paradoxales, je les expose au tableau pour en discuter avec les élèves. On fait la mise en commun ensemble, et puis, je leur distribue un corrigé polycopié ».

L’enseignant sourit et me dit : « Et puis ? … comment tu seras sûr que l’élève a compris son erreur puisqu’il n’a pas été acteur dans ce genre de correction ? ».

Il continue : « Tu as relevé les erreurs, c’est magnifique, Mazen! … Mais, qui va les corriger ? ».                                (lire la suite)


Rss_feed